Apprenez à connaître votre thé

Le thé se compose des feuilles et des bourgeons de l’espèce Camellia sinensis, une plante à feuilles persistantes. S’il existe de nos jours bon nombre de variétés de thé, tout commence toujours par la feuille de thé, traitée de diverses façons une fois récoltée. Le secret des différents types de thé réside dans le degré d’oxydation des feuilles de thé. La couleur et la saveur du thé dépendront uniquement du temps de séchage des feuilles et de leur contact avec l’oxygène. Pour simplifier les étapes de la production du thé, nous avons préparé le diagramme d’oxydation des feuilles ci-dessous. Par exemple, le thé vert est obtenu en chauffant rapidement les feuilles après leur récolte afin d’empêcher l’oxydation puis en les roulant une fois qu’elles sont sèches. On en tire un thé très clair. Les thés noir et oolong subissent respectivement une oxydation complète ou partielle, ce qui rend les feuilles, et donc l’infusion, de couleur plus foncée.

Vous vous demandez sans doute si certaines variétés sont meilleures pour la santé que d’autres. En fait, tous les thés provenant de la plante Camellia sinensis se valent sur le plan des bienfaits pour la santé. Noir, vert, blanc, oolong, tous proviennent de la même plante et sont donc tous aussi bénéfiques pour la santé.

Le thé est cultivé partout dans le monde. Les thés vendus au Canada proviennent des principales régions productrices, c’est-à-dire la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka.

Il existe plus de 1 500 variétés de thé issues de la plante Camellia sinensis, classées en trois principales catégories: noir, vert et oolong.

  1. Le thé noir

    C’est le thé le plus apprécié en Amérique du Nord. Ses différentes variétés sont très riches. Le thé noir est souvent vendu en sachets. Il est fait de feuilles dont l’infusion ambrée se caractérise par un goût riche et prononcé. Parmi les thés noirs les plus populaires, notons les suivants : Assam, Ceylon, Darjeeling et Keemun et les mélanges English Breakfast, Earl Grey et Chai.

    Remarque : Le terme « Orange Pekoe » fait référence à la qualité des feuilles de thé et à l’état dans lequel elles se trouvent. On appelle « Orange Pekoe » les thés noirs de qualité supérieure. Ce sont ceux que l’on trouve généralement comme thé ordinaire dans bon nombre de foyers nord-américains.

  2. Le thé vert

    Très populaire en Asie, il est de plus en plus connu en Amérique du Nord. Il se caractérise par une couleur claire et un goût frais. Les feuilles de thé vert sont chauffées ou passées à la vapeur afin de prévenir l’oxydation avant d’être roulées et séchées. D’un goût délicat et d’une couleur vert clair, il est très rafraîchissant. Parmi les différentes variétés, notons : Gunpowder, Dragonwell, Jasmine, Sencha, Hojicha, Genmaicha, Gyokuro et Matcha.

  3. Le thé oolong

    Il est très populaire en Chine, et le nom oolong se traduit littéralement par « dragon noir ». Les thés oolong se déclinent en une gamme de saveurs selon la variété. Certaines sont florales un peu comme celles des thés verts, alors que d’autres, plus grillées, se rapprochent davantage de celles des thés noirs. Parmi les différentes variétés de thé oolong, notons les suivantes : Black Dragon, Formosa Oolong, Ti Kuan Yin et Formosa Pouchong.

  4. Le thé blanc

    Il est fait à partir des plus jeunes feuilles du théier. Parmi les feuilles de thé blanc se trouvent des bourgeons couverts d’un minuscule duvet. Les jeunes bourgeons sont cueillis avant leur éclosion puis laissés à sécher lentement à basse température. Le thé blanc offre des arômes délicats et un goût légèrement sucré.

  5. Les tisanes et infusions à base de plantes

    Les tisanes et les infusions sont faites de racines, d’écorces, de feuilles, de graines ou de fleurs d’autres plantes; elles ne proviennent pas de la plante Camellia sinensis. Aucune recherche ne prouve que les bienfaits sur la santé attribués à Camellia sinensis s’appliquent aux tisanes ou aux infusions. La camomille, la menthe poivrée et le rooibos font partie de cette catégorie.

Event and Course Calendar

find a tea retailer button

Joignez-vous à l'Association du thé du Canada

Subscribe to the Tea Association of Canada's Tea Sommelier program updates

the perfect tea gift

Know Your Tea

Tea is made from the leaves and buds of a plant, the Camellia sinensis evergreen. There are so many varieties of tea available today but it all starts with the tea leaf that is handled differently after harvesting. The key to different types of teas lies in the level of the tea leaf’s oxidation. The colour and flavour of tea will depend on how long the plant’s leaves are dried and how much contact they have with oxygen. To simplify the stages of the tea production we provided the Tea Leaf Oxidation chart below. For example, Green Tea is produced by heating leaves shortly after harvesting to prevent oxidation, and then rolling the dry leaves. This results in a lighter colour tea. Black and Oolong Tea undergo full or partial oxidation respectively, which makes the leaves – and subsequent brew – darker in colour.

You may wonder if some tea varieties are healthier than others. In fact, all tea from the Camellia sinensis plant is equal in terms of how good it is for your health. Black, green, white, oolong come from the same plant, hence have the same health benefits.

Tea leaf oxidation chart

Tea is grown around the world. Teas sold in Canada mostly come from the tea growing regions of China, India, Kenya and Sri Lanka.

There are more than 1500 kinds of tea from Camellia Sinensis plant but they fall into three main groups – black, green and oolong.

  1. Black Tea

    North America’s favourite tea, black teas usually have a very rich. Black teas are also commonly used in tea bags. Black tea is made from leaves, which produce a hearty deep and rich flavour in a coloured amber brew. Popular black teas include: Assam, Ceylon, Darjeeling and Keemun and popular blends such as English Breakfast, Earl Grey and Chai.

    Note: Orange Pekoe refers to the quality and condition of the tea leaves themselves. The highest grades are referred to as ‘orange pekoe’ and are most commonly recognized as the standard black tea many North Americans have in their cupboards.

  2. Green Tea

    Most popular in Asia, but is becoming more well-known in North America. It is light in colour and refreshing. Green tea leaves are steamed or heated to prevent oxidation and then rolled and dried. It has a delicate taste, light green colour and is very refreshing. Varieties include: Gunpowder, Dragonwell, Jasmine, Sencha, Hojicha, Genmaicha, Gyokuro and Matcha.

  3. Oolong Tea

    This is a popular tea in China and the name oolong literally translates as “Black Dragon”. Oolong teas have a range of flavours depending on the type. Some taste similar to floral green teas, whereas others share more similarities with toasty black teas. Varieties of oolong tea include: Black Dragon, Formosa Oolong, Ti Kuan Yin, and Formosa Pouchong.

  4. White Tea

    White tea is made from the youngest leaves of the tea plant. White Tea leaves include buds that are covered with tiny hairs. The new buds are plucked before they open, and then are withered and slowly dried at low temperatures. The result is a tea with a mild flavour and natural sweetness.

  5. Herbal Tea / Tisanes

    Herbal teas/tisanes are made from the roots, barks, leaves, seeds or flowers of other plants, they do not come from the Camellia sinensis plant . There is no supporting research that the health benefits associated with the Camellia sinensis apply to herbal infusions. Examples of herbal teas are Chamomile, Peppermint and Rooibos.

Event and Course Calendar

find a tea retailer button

hire a tea sommelier

Tea for your health subscription button

Subscribe to the Tea Association of Canada's Tea Sommelier program updates

North American Tea Conference