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La Caféine et Thé

La caféine est une substance naturelle que l’on considère comme inoffensive lorsqu’elle est consommée avec modération. Bien que le thé renferme une certaine quantité de caféine, il en contient 66 % de moins qu’une portion équivalente de café, mais tout de même assez pour procurer les bienfaits cognitifs associés. À titre d’exemple, une tasse (250 ml) de thé contient environ 45 mg de caféine comparativement à une tasse de café, qui en contient 142 mg. Santé Canada recommande aux adultes de limiter leur consommation de caféine à un maximum de 400 mg par jour, ce qui signifie que, pour ne pas dépasser cette limite, vous pouvez boire environ 8 tasses de thé OU 2 tasses de café par jour. Privilégiez les tisanes ou les thés décaféinés si vous voulez réduire votre consommation de caféine.

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La puissance des flavonoïdes

En plus d’être une boisson sans calorie, sans sel, sans matières grasses et sans agent de conservation, le thé est également riche en flavonoïdes. Selon la Dre Greenwood, les nombreux effets positifs du thé sur la santé sont attribuables aux flavonoïdes naturellement présents dans le thé qui jouent un rôle antioxydant.

Les antioxydants sont des composés qui neutralisent la production naturelle des molécules, appelées radicaux libres, qui endommagent les cellules de l’organisme. Il est d’avis que l’accumulation de radicaux libres contribue au développement de plusieurs maladies chroniques, dont le cancer et les maladies cardiovasculaires.

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Zéro Calories

L’obésité est le problème de santé le plus répandu en Amérique du Nord, et peu de stratégies de perte de poids fonctionnent à long terme. De nouvelles études portant sur les catéchines du thé permettent de croire qu’elles pourraient contribuer au maintien ou à la perte de poids. Le numéro de décembre 2013 de l’American Journal of Clinical Nutrition publiait 12 études, dont celles montrant que le thé pouvait contribuer à la perte de poids6. Des recherches préliminaires permettent de croire que les flavonoïdes du thé contribueraient à accélérer le métabolisme, à augmenter l’oxydation des lipides et à amplifier l’action de l’insuline. Par ailleurs les catéchines du thé peuvent également exercer un certain effet sur le métabolisme et peuvent donc aussi contribuer au maintien ou à la perte de poids.

Télécharger: Les calories des boissons

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