Le guide de recommandations sur l’apport hydrique quotidien.

Le guide de recommandations sur l’apport hydrique quotidien.

Selon les nouvelles directives de consommation de boissons élaborées par un groupe d’experts en nutrition, le thé est l’un des choix de boissons qui s’intègrent le mieux à une alimentation saine.

Le guide de recommandations sur l’apport hydrique quotidien (The Daily Healthy Beverage Guidelines) publié dans le numéro de mars 2006 de la revue American Journal of Clinical Nutrition, a été créé pour aider les consommateurs à faire des choix judicieux dans leur apport quotidien de liquides et pour offrir des directives sur les bienfaits relatifs et les risques pour la santé des différentes catégories de boissons. Selon le guide, le thé se classe deuxième, juste après l’eau, comme boisson de choix et une personne peut en consommer jusqu’à huit portions par jour dans le cadre d’une alimentation saine.

Un groupe d’experts américains hautement respectés dans les domaines de la nutrition, de l’épidémiologie, de l’obésité, de l’hydratation et des composés phytochimiques provenant d’instituts aussi prestigieux que l’université Johns Hopkins, l’école de santé publique de Harvard, l’université de la Caroline du Nord, l’université de la Louisiane et l’université de l’Oregon, ont participé à l’élaboration de ces recommandations. Ces chercheurs ont procédé à une analyse documentaire exhaustive de plus de 150 études scientifiques portant sur les boissons et la santé dans le but d’élaborer ces directives de consommation.

Ce guide alimentaire sur la consommation de boissons a été conçu dans le but de répondre à la prévalence croissante de la prise de poids aux États-Unis depuis les 20 dernières années. Jusqu’ici, la plupart des guides alimentaires publiés en Amérique du Nord sont axés sur les aliments. Aux États-Unis, par exemple, on estime le pourcentage de l’apport quotidien total en calories provenant de la consommation de boissons à plus de 20 %. Certaines études suggèrent également que les calories provenant de la consommation de boissons ne rassasient pas autant que la même quantité de calories provenant des aliments solides.

Selon le groupe d’experts, une alimentation saine ne repose pas sur l’apport hydrique quotidien pour satisfaire les besoins énergétiques ou nutritifs. Aussi, est-il d’avis que la consommation de boissons sans calories ou faibles en calories devrait avoir le pas sur les boissons riches en calories.

D’après le guide de recommandations sur l’apport hydrique quotidien et les boissons, les femmes devraient consommer neuf portions de huit onces (250 ml) par jour et les hommes 13 portions par jour. Cependant, entre 10 % et 15 % de l’apport calorique quotidien total devrait provenir des boissons et les personnes devraient limiter leur apport en caféine à tout au plus 400 mg par jour.

Pour aider les personnes à faire des choix judicieux en ce qui concerne leur apport quotidien en liquides, le guide comprend un schéma de consommation des boissons (sous forme de pichet) qui classe les boissons par niveaux en fonction de leur densité nutritionnelle ou de leurs nutriments par calorie, de leurs bienfaits en terme de santé et de réduction du risque de certaines maladies et de leur contribution au risque de développer un surpoids.

Selon le groupe d’experts, l’eau est la boisson de premier choix, suivie de près par le thé et le café non sucrés, et il est conseillé d’en consommer fréquemment. Le guide recommande jusqu’à neuf portions d’eau par jour pour les femmes et jusqu’à 13 portions pour les hommes, mais tout un chacun peut savourer jusqu’à huit portions de thé non sucré par jour ou jusqu’à quatre portions de café non sucré par jour.

Le lait écrémé, le lait à faible teneur en gras et les boissons de soya enrichies sont classés au troisième niveau dans le schéma de consommation des boissons et le guide recommande d’en consommer jusqu’à deux portions de 100 calories par jour. Au quatrième niveau du schéma se trouvent les boissons édulcorées sans calories ou faibles en calories telles que les boissons gazeuses hypocaloriques ainsi que le thé et le café sucrés avec un édulcorant de synthèse. Le guide recommande de consommer jusqu’à quatre portions de ces boissons par jour.

Le lait entier, les jus de fruits (100 % jus) et les boissons pour sportifs ont été classés au cinquième niveau par le groupe d’experts et ceux-ci ont recommandé de n’en consommer qu’une portion par jour ne dépassant pas 115 calories. Les boissons sucrées à haute teneur calorique telles que les boissons gazeuses et les boissons fruitées sont les boissons les moins conseillées du guide de recommandations et devraient être consommées avec modération. Le guide recommande d’en consommer tout au plus une seule portion de 110 calories par jour.

En positionnant le thé au deuxième niveau dans le schéma de consommation des boissons, le groupe d’experts scientifiques indique que le thé présente un certain nombre de bienfaits potentiels pour la santé. Les thés noir, vert et oolong apportent un éventail de flavonoïdes et d’antioxydants, ainsi que divers micronutriments tels que le fluorure.

Selon le groupe d’experts et les données scientifiques actuelles, la consommation de trois portions ou plus de thé par jour permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

En ce qui concerne les effets protecteurs du thé contre le cancer, le groupe d’experts s’accorde à dire que de nombreuses données scientifiques montrent que le thé protège les animaux de laboratoire contre le cancer induit chimiquement, mais que cet effet protecteur n’a pas encore été clairement démontré chez l’être humain.

Selon le groupe d’experts, le thé apporte également quelques acides aminés, notamment la théanine qui est reconnue pour renforcer la capacité du corps à résister aux infections.

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