Du thé pour la vie

Les 8 meilleures raisons santé de faire une plus grande place au thé dans votre vie

On entend depuis longtemps que le thé est bon pour la santé, mais en connaissez-vous vraiment toutes les raisons? Il existe un grand nombre d’études scientifiques qui démontrent les bienfaits du thé issu du théier (Camellia sinensis) sur la santé. Parmi les thés provenant de cette plante très étudiée, notons le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé oolong. Si les feuilles thé que vous consommez proviennent de la plante Camellia sinensis, vous en tirerez les bienfaits démontrés sur la santé cardiaque et mentale ainsi que sur la maîtrise du poids, pour ne nommer que ceux-ci. De plus, tous les thés, y compris les mélanges de tisanes, peuvent contribuer à l’hydratation et à la détente.

  1. L’ingrédient secret : les flavonoïdes

    L’ingrédient secret : les flavonoïdes

    Saviez-vous que le théier est riche en substances antioxydantes appelées « flavonoïdes »? En effet, le thé contient 750 fois plus de flavonoïdes que le café!

    Les flavonoïdes sont des substances alimentaires d’origine végétale qui exercent une action antioxydante. Or, des recherches démontrent que leurs bienfaits sont bien plus nombreux. De fait, un régime alimentaire riche en flavonoïdes peut aider à maintenir une bonne santé grâce aux effets antioxydants de ceux-ci, mais procure aussi des bienfaits anti-inflammatoires. Des recherches scientifiques laissent supposer que les effets bénéfiques du thé sur la santé seraient liés à sa teneur élevée en flavonoïdes.

  2. Protégez votre cœur

    Les bienfaits du thé qui sont le mieux appuyés par des données scientifiques sont ceux sur la santé cardiaque; ils seraient attribuables à la teneur élevée en flavonoïdes, tant dans le thé noir que dans le thé vert. Les flavonoïdes peuvent exercer une action antioxydante et, par le fait même, prévenir l’oxydation du LDL, surnommé le « mauvais » cholestérol. Ils peuvent aussi réduire la coagulation sanguine et aider à dilater les vaisseaux sanguins du cœur. Des recherches visant à étudier la relation entre la consommation de thé noir et la santé cardiaque ont révélé une diminution de la fréquence des infarctus et du taux de cholestérol ainsi qu’une réduction significative de la tension artérielle1.

  3. Réduisez votre tension artérielle

    L’hypertension artérielle constitue un facteur de risque de maladies; des changements d’habitudes alimentaires visant à la réduire peuvent avoir des effets bénéfiques importants. Des recherches révèlent que les substances naturelles d’origine végétale appelées « flavonoïdes » possèdent de puissantes propriétés bénéfiques pour la santé, permettant la réduction du risque d’hypertension artérielle, ce qui contribue ultimement à la réduction du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Lors d’une récente étude, des chercheurs australiens ont montré que la consommation régulière de thé noir à raison de trois tasses par jour permettait de réduire significativement la tension artérielle2.

  4. Améliorez votre humeur et restez alerte

    Le fait de boire du thé peut améliorer l’attention, et certaines personnes trouvent que cela leur permet de mieux se concentrer sur la tâche qu’elles doivent accomplir. Dans le cadre d’une récente étude, les sujets qui buvaient du thé ont obtenu de meilleurs résultats au cours d’une épreuve qui requérait de l’attention. Ils se sont également sentis plus alertes que les sujets qui avaient pris un placebo ne contenant pas de thé. Ces effets ont été observés pour une consommation de deux à trois tasses de thé en 90 minutes. On croit que la caféine et la théanine (un acide aminé), toutes deux présentes dans le thé, contribueraient à bon nombre des effets psychiques de ce dernier3.

  5. Santé mentale : le thé pourrait aider à prévenir la maladie d’Alzheimer!

    Le déclin cognitif et la perte de mémoire liés à l’âge se produisent de façon naturelle, mais les recherches permettent de croire que des facteurs modifiables tels que l’alimentation et l’activité physique pourraient ralentir son évolution. Une meilleure santé vasculaire est synonyme de meilleure circulation sanguine, ce qui se traduit par des bienfaits sur tous les organes, y compris le cerveau. Au-delà de la capacité des flavonoïdes à contribuer au maintien de la santé vasculaire, les recherches permettent également de démontrer qu’ils peuvent prévenir la maladie d’Alzheimer4! En effet, c’est un antioxydant présent dans le thé vert, appelé « épigallocatéchine-3-gallate » (EGCG), qui pourrait contribuer à protéger le cerveau contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. L’EGCG réduit la production d’une protéine appelée « bêta-amyloïde », qui peut former des plaques insolubles et causer une dégradation des cellules nerveuses du cerveau. De fait, le lien entre la santé vasculaire et la maladie d’Alzheimer est un important créneau de la recherche dans ce domaine 5.

  6. Surveillez votre poids

    L’obésité est le problème de santé le plus répandu en Amérique du Nord, et peu de stratégies de perte de poids fonctionnent à long terme. De nouvelles études portant sur les catéchines du thé permettent de croire qu’elles pourraient contribuer au maintien ou à la perte de poids. Le numéro de décembre 2013 de l’American Journal of Clinical Nutrition publiait 12 études, dont celles montrant que le thé pouvait contribuer à la perte de poids6. Des recherches préliminaires permettent de croire que les flavonoïdes du thé contribueraient à accélérer le métabolisme, à augmenter l’oxydation des lipides et à amplifier l’action de l’insuline. Par ailleurs les catéchines du thé peuvent également exercer un certain effet sur le métabolisme et peuvent donc aussi contribuer au maintien ou à la perte de poids.

    Surveillez votre poids

    En outre, lorsqu’on surveille son apport calorique en vue de perdre du poids, on oublie souvent de prendre en compte les calories provenant des liquides, lesquelles peuvent s’additionner rapidement. Saviez-vous que le thé est une boisson naturelle constituée à 99 % d’eau et dont l’apport calorique est nul? Il n’est donc pas étonnant que le thé arrive au deuxième rang des boissons les plus consommées dans le monde, après l’eau.

    Une bonne hydratation est importante pour le maintien d’une santé optimale, et selon les recommandations des professionnels de la santé, l’eau constitue un choix judicieux pour s’hydrater. Or, tout comme l’eau, le thé aussi contribue à maintenir l’hydratation de l’organisme et à optimiser les performances physiques et mentales, et surtout, il aide à réduire la consommation de nourriture si vous le buvez avant ou pendant les repas!

  7. Pour se détendre et se rafraîchir

    Saviez-vous que le stress nuit à la santé cardiaque? Alors, mettez vos préoccupations de côté et allez vous concocter un bon thé! Le thé est une boisson rafraîchissante et relaxante que l’on considère comme faisant partie d’un mode de vie sain. Pour vous aider à vous détendre et à réduire le stress, pourquoi ne pas prendre une pause en savourant une boisson chaude et relaxante?

    Rien de plus facile que de préparer une excellente tasse de thé, que ce soit à partir de feuilles de thé en vrac ou de sachets de thé.

  8. Gardez la caféine à l’œil

    Gardez la caféine à l’œil

    La caféine est une substance naturelle que l’on considère comme inoffensive lorsqu’elle est consommée avec modération. Bien que le thé renferme une certaine quantité de caféine, il en contient 66 % de moins qu’une portion équivalente de café, mais tout de même assez pour procurer les bienfaits cognitifs associés. À titre d’exemple, une tasse (250 ml) de thé contient environ 45 mg de caféine comparativement à une tasse de café, qui en contient 142 mg. Santé Canada recommande aux adultes de limiter leur consommation de caféine à un maximum de 400 mg par jour, ce qui signifie que, pour ne pas dépasser cette limite, vous pouvez boire environ 8 tasses de thé OU 2 tasses de café par jour. Privilégiez les tisanes ou les thés décaféinés si vous voulez réduire votre consommation de caféine.


  9. 1. The Health Benefits of Tea, Neva Cochran, MS, RD, LD Joanna Pruess, Academy of Nutrition and Dietetics, 4 février 2014.

    2. Hodgson JM, Croft KD. Tea flavonoids and cardiovascular health. Mol Aspects Med 2010,décembre; 31(6):495-502.

    3. Einöther, S et al. Acute effects of tea consumption on attention and mood, © 2013 American Society for Nutrition http://ajcn.nutrition.org/content/98/6/1700S.full

    4. Williams et al., Flavonoids, cognition and dementia: Actions, mechanisms, and potential therapeutic utility for Alzheimer disease, Free Radical Biology & Medicine 2012;52:35-45.

    5. American Heart Association Scientific Statement, Stroke, 2011;42:2672-2713.

    6. Fifth International Scientific Symposium on Tea and Human Health, American Journal of Clinical Nutrition (AJCN) décembre 2013;98(6): 1601S-1708S.

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