Étanchez votre soif avec le thé

Saviez-vous qu’après l’eau le thé est la boisson la plus consommée dans le monde? Il est très important d’être bien hydraté, car une perte d’aussi peu que 1 à 2% de votre masse en eau peut avoir un impact négatif sur votre performance physique et mentale.1 80% de votre apport hydrique quotidien provient de la consommation d’eau potable et de boissons chaudes ou froides.2 Le thé contient 99.5% d’eau et contribue donc à votre apport hydrique quotidien tout en vous offrant des bienfaits scientifiquement prouvés.

Boissons froides pour les temps chauds

Boissons froides

Les jours chauds de l’été sont plus tolérables avec une boisson bien froide. Le Guide alimentaire canadien suggère de satisfaire votre soif avec un verre d’eau, source d’hydratation hypocalorique. Ceci est particulièrement important lors des canicules ou lors d’exercice physique.3

La santé et l’hydratation

L’eau est le principal constituant du corps humain et représente deux tiers de sa masse. Il est donc important de boire suffisamment de liquides durant la journée. Notez bien que les liquides incluent l’eau potable et les boissons telles que le thé. Votre consommation d’aliments, particulièrement de fruits et de légumes, contribue également à votre apport quotidien en eau. Voici certains aspects de votre santé qui sont touchés par votre apport en eau.5

  • Performance physique: lorsque soumis à un bas niveau de déshydratation, les individus engagés dans une activité physique rigoureuse souffrent d’une perte de performance et d’une augmentation de la fatigue.
  • Performance mentale: la déshydratation affecte certaines fonctions cognitives telles que la capacité à se concentrer, la vigilance et la mémoire à court terme.
  • Santé digestive: les liquides peuvent contribuer à une bonne digestion.
  • Santé de la peau: la peau contient approximativement 30% d’eau, ce qui lui confère son apparence veloutée, son élasticité et sa résilience.

Directives quotidiennes sur les boissons saines6

Les boissons représentent une partie importante de la nutrition des Canadiens. Les hommes et les femmes âgés de 19 à 30 ans obtiennent environ 20% de leurs calories quotidiennes en consommant des boissons.7 Les Directives quotidiennes sur les boissons saines, publiées dans le numéro du Journal of American Clinical Nutrition édition mars 2006, peut vous aider à faire des choix intelligents sur les types de boissons que vous consommez. Les directives se penchent sur les bienfaits relatifs à la santé et les risques de divers types de boissons. Selon ces directives, le thé non sucré est la deuxième boisson la plus saine après l’eau. Vous pouvez boire jusqu’à huit tasses de thé par jour dans le cadre d’une alimentation saine.


1. Liebermann HR. Hydration and Cognition: A critical Review and Recommendations for Future Research. J Am Coll Nutr 2007;26:555S-61S.

2. The Institute of Medicine. Dietary Reference Intakes: Water, Potassium, Sodium, Chloride and Sulfate. Washington DC: National Academy Press, 2004.

3. Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Health Canada. Eating Well with Canada’s Food Guide, 2007.

5. Barry M. Popkin, Kristen E. D’Anci, and Irwin H. Rosenberg, Water, Hydration and Health, Nutr Rev. 2010 Aug; 68(8): 439–458.

6. Popkin BM1, Armstrong LE, Bray GM, Caballero B, Frei B, Willett WC., A new proposed guidance system for beverage consumption in the United States., Am J Clin Nutr. 2006 Mar;83(3):529-42.

7. Garriguet D. Beverage Consumption of Canadian Adults. Statistics Canada Health Reports, November 2008.

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