Apprenez à connaître votre thé

Le thé se compose des feuilles et des bourgeons de l’espèce Camellia sinensis, une plante à feuilles persistantes. S’il existe de nos jours bon nombre de variétés de thé, tout commence toujours par la feuille de thé, traitée de diverses façons une fois récoltée. Le secret des différents types de thé réside dans le degré d’oxydation des feuilles de thé. La couleur et la saveur du thé dépendront uniquement du temps de séchage des feuilles et de leur contact avec l’oxygène. Pour simplifier les étapes de la production du thé, nous avons préparé le diagramme d’oxydation des feuilles ci-dessous. Par exemple, le thé vert est obtenu en chauffant rapidement les feuilles après leur récolte afin d’empêcher l’oxydation puis en les roulant une fois qu’elles sont sèches. On en tire un thé très clair. Les thés noir et oolong subissent respectivement une oxydation complète ou partielle, ce qui rend les feuilles, et donc l’infusion, de couleur plus foncée.

Vous vous demandez sans doute si certaines variétés sont meilleures pour la santé que d’autres. En fait, tous les thés provenant de la plante Camellia sinensis se valent sur le plan des bienfaits pour la santé. Noir, vert, blanc, oolong, tous proviennent de la même plante et sont donc tous aussi bénéfiques pour la santé.

Le thé est cultivé partout dans le monde. Les thés vendus au Canada proviennent des principales régions productrices, c’est-à-dire la Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka.

Il existe plus de 1 500 variétés de thé issues de la plante Camellia sinensis, classées en trois principales catégories: noir, vert et oolong.

  1. Le thé noir

    C’est le thé le plus apprécié en Amérique du Nord. Ses différentes variétés sont très riches. Le thé noir est souvent vendu en sachets. Il est fait de feuilles dont l’infusion ambrée se caractérise par un goût riche et prononcé. Parmi les thés noirs les plus populaires, notons les suivants : Assam, Ceylon, Darjeeling et Keemun et les mélanges English Breakfast, Earl Grey et Chai.

    Remarque : Le terme « Orange Pekoe » fait référence à la qualité des feuilles de thé et à l’état dans lequel elles se trouvent. On appelle « Orange Pekoe » les thés noirs de qualité supérieure. Ce sont ceux que l’on trouve généralement comme thé ordinaire dans bon nombre de foyers nord-américains.

  2. Le thé vert

    Très populaire en Asie, il est de plus en plus connu en Amérique du Nord. Il se caractérise par une couleur claire et un goût frais. Les feuilles de thé vert sont chauffées ou passées à la vapeur afin de prévenir l’oxydation avant d’être roulées et séchées. D’un goût délicat et d’une couleur vert clair, il est très rafraîchissant. Parmi les différentes variétés, notons : Gunpowder, Dragonwell, Jasmine, Sencha, Hojicha, Genmaicha, Gyokuro et Matcha.

  3. Le thé oolong

    Il est très populaire en Chine, et le nom oolong se traduit littéralement par « dragon noir ». Les thés oolong se déclinent en une gamme de saveurs selon la variété. Certaines sont florales un peu comme celles des thés verts, alors que d’autres, plus grillées, se rapprochent davantage de celles des thés noirs. Parmi les différentes variétés de thé oolong, notons les suivantes : Black Dragon, Formosa Oolong, Ti Kuan Yin et Formosa Pouchong.

  4. Le thé blanc

    Il est fait à partir des plus jeunes feuilles du théier. Parmi les feuilles de thé blanc se trouvent des bourgeons couverts d’un minuscule duvet. Les jeunes bourgeons sont cueillis avant leur éclosion puis laissés à sécher lentement à basse température. Le thé blanc offre des arômes délicats et un goût légèrement sucré.

  5. Les tisanes et infusions à base de plantes

    Les tisanes et les infusions sont faites de racines, d’écorces, de feuilles, de graines ou de fleurs d’autres plantes; elles ne proviennent pas de la plante Camellia sinensis. Aucune recherche ne prouve que les bienfaits sur la santé attribués à Camellia sinensis s’appliquent aux tisanes ou aux infusions. La camomille, la menthe poivrée et le rooibos font partie de cette catégorie.

Event and Course Calendar

find a tea retailer button

Joignez-vous à l'Association du thé du Canada

Subscribe to the Tea Association of Canada's Tea Sommelier program updates

the perfect tea gift