Types de thé et paramètres d’infusion

Le thé provient de la plante Camellia Sinensis, un arbuste à feuilles persistantes qui se développe dans les climats chauds. Le thé est cultivé dans des milliers de jardins de thé autour du globe ce qui résulte en une très grande variété de saveurs. Tout comme les vins, de nombreux thés prennent l’appellation de la région dans laquelle ils sont cultivés et chaque région a son empreinte de saveurs complètement unique.

Bien qu’il existe plus de 1500 variétés de thé disponibles dans le monde d’aujourd’hui, tous les thés sont catégorisés en trois types de base: le thé noir, vert et l’Oolong.

Le type de traitement que les feuilles de thé fraîches subissent et leurs temps d’exposition à l’oxygène déterminent le type de thé. Au cours de la période d’oxydation, les feuilles de thé subissent des réactions chimiques naturelles qui produisent des saveurs et des couleurs distinctives.

Thé noir

Plus couramment utilisé dans les sachets de thé nord-américain, le thé noir est composé de feuilles complètement oxydées. Il se caractérise par des saveurs prononcées et une infusion de couleur ambrée. Les thés noirs les plus populaires sont: l’Assam, le Ceylon, le Darjeeling, le Earl Grey, le Keemun, le Lapsang Souchong, le Sikkim, le Yunnan et les mélanges populaires tels que le English Breakfast, le Irish Breakfast et le Russian Caravan.

Préparation suggérée: eau d’une température de 100°C / 212°F et une infusion de 4 minutes.

Thé vert

Un type très apprécié en Asie, le thé vert n’est pas oxydé. Après la cueillette, les feuilles sont flétries, puis roulées pour extraire les sucs et ensuite chauffées afin de neutraliser l’enzyme responsable de l’oxydation. Le thé vert offre une infusion de robe vert pâle et une saveur aussi délicate que rafraîchissante. Les variétés populaires sont: le Gunpowder, le Dragon Well, le Jasmin, le Sencha, le Hojicha, le Genmaicha, le Gyokuro, le Spider Leg, le Matcha et le Tencha.

Préparation suggérée: eau d’une température de 80°C / 185°F et une infusion de 1 à 3 minutes.

Thé Oolong

Le nom Oolong signifie “dragon noir” et trouve son origine dans une légende chinoise. L’Oolong est un thé à oxydation incomplète et se retrouve entre les thés noirs et les thés verts en terme de saveurs et couleurs. Très aromatiques et savoureux, les thés Oolong se consomment sans lait ou sucre. Les types d’Oolongs les plus connus sont: le Formosa Oolong, le Ti Kuan Yin, le Formosa Pouchong et le Black Dragon.

Préparation suggérée: eau d’une température de 80°C / 185°F et une infusion de 2 à 3 minutes.

Thé blanc

Le thé blanc est un thé dont les feuilles sont très peu oxydées. Les jeunes feuilles sont cueillies avec les bourgeons, puis séchées au soleil et enfin à l’ombre. La différence entre le thé blanc et le thé vert s’identifie par l’absence de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Le thé blanc offre des arômes délicats, une infusion de couleur très pâle et souvent un goût légèrement sucré. Les types de thés blancs les plus connus sont: le Bai Hao Yin Zhen, le Bai Mu Dan, le Shou Mei et le Yin Zhen (parfois parfumé au jasmin).

Préparation suggérée: eau d’une température de 80°C / 185°F et une infusion de 2 à 5 minutes.

Tisanes

Les tisanes ne proviennent pas de la plante Camellia Sinensis, mais plutôt d’une très grande variété de feuilles, de racines, d’écorces, de graines ou de fleurs. Son infusion peut être calmante, rafraîchissante ou encore thérapeutique.

Préparation suggérée: eau d’une température de 100°C / 212°F et une infusion de 3 à 6 minutes.

 

Paramètres d’infusion

Type de thé

Température de l’eau/Temps d’infusion

Blanc

80°C / 185°F

(de 2 à 5 minutes)

Vert

80°C / 185°F

(de 1 à 3 minutes)

Oolong

80°C / 185°F

(de 2 à 3 minutes)

Noir

100°C / 212°F

(4 minutes)

Tisane

100°C / 212°F

(de 3 à 6 minutes)

Comment préparer une excellente tasse de thé

  1. Commencez avec de l’eau froide et amenez celle-ci à ébullition. Vous pouvez utiliser un thermomètre ou tout simplement laisser l’eau bouillante se reposer afin d’obtenir les températures suggérées ci-dessus.
  2. Réchauffez votre tasse ou théière avec de l’eau chaude. Jeter par la suite cette eau.
  3. Déposez le sachet ou les feuilles de thé (en moyenne 1 c. à thé / 250 ml) dans votre tasse ou théière.
  4. Versez ensuite l’eau que vous avez fait bouillir sur le sachet ou les feuilles de thé.
  5. Laissez infuser le thé selon les paramètres ci-dessus.
  6. Retirez le sachet ou l’infuseur contenant les feuilles de thé.
  7. Dégustez votre thé et profitez de ses bienfaits!

 

Event and Course Calendar

find a tea retailer button

Joignez-vous à l'Association du thé du Canada

Subscribe to the Tea Association of Canada's Tea Sommelier program updates

the perfect tea gift