La préparation d’une cérémonie de thé Victorienne

Anna, la duchesse de Bedford, inaugure le premier « afternoon tea » lors du 17e siècle et crée un rituel qui maintien une popularité remarquable jusqu’à ce jour. Cette cérémonie est maintenant adaptée aux normes modernes du 21e siècle, mais elle garde toujours son charme Victorien.

« Afternoon Tea » est une cérémonie d’après-midi qui propose une panoplie de sandwichs, de scones et de petits gâteaux que l’on sert avec le thé. Il s’agit du type de cérémonie Victorienne du thé la plus connue et la plus médiatisée par l’entremise de plusieurs écrivains et cinématographes.

Le « high tea » est plus simplement un souper accompagné de thé. L’on distingue également que le « afternoon tea » se sert sur une table basse, tel qu’une table de salon, et le « high tea » se sert sur une table de salle à manger. La cérémonie Victorienne du thé est une façon unique de célébrer une fête, une réunion de famille ou pour tout simplement profiter de la compagnie des vos amis.

Vous pouvez vous familiariser avec les principes de la cérémonie de thé avec l’aide de liens ci-dessous.

  • Pour plus d’information sur les différents types de thé, veuillez visiter Types de thé.
  • Pour en savoir d’avantage sur la préparation du thé, veuillez visiter La préparation du thé.
  • Pour des recettes de breuvages au thé ainsi que des plats somptueux à base de thé, veuillez visiter La cuisine et le thé.
  • Pour plus d’information concernant les distributeurs et les programmes d’études de thé, veuillez visiter Le thé et l’industrie alimentaire.

Event and Course Calendar

find a tea retailer button

Joignez-vous à l'Association du thé du Canada

Subscribe to the Tea Association of Canada's Tea Sommelier program updates

the perfect tea gift