Histoire du thé

La première tasse de thé!

Le thé est la boisson préparée la plus populaire du monde. Elle fut découverte par l’empereur chinois Shen Nung en l’an 2737 avant J.-C. lorsqu’une feuille de thé est tombée par hasard dans le bol d’eau chaude qu’il buvait.

Le thé arrive au Canada

Au Canada, la première cargaison de thé fut importée par la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1716 ; elle mit plus d’un an à arriver à bon port. Depuis lors, les Canadiens sont de grands amateurs de thé.

La tradition de l’heure du thé!

La coutume du thé de cinq heures fut lancée au début du 19e siècle par Anna, la 7e duchesse de Bedford. La Duchesse invita des amis à prendre le thé et à déguster quelques sucreries ou délices au cours d’un après-midi, en vue de combler le vide entre le petit déjeuner et le repas du soir. L’heure du thé devint ainsi populaire en Angleterre et en Amérique du Nord et devint trés vite une tradition.

Le thé glacé, heureuse invention!

Un britannique nommé Richard Blechynden essayait en vain de promouvoir le thé à l’exposition internationale de St-Louis en 1904, mais les chaleurs torrides du Missouri ne l’aidaient guère à attirer les buveurs de thé chaud. Lorsque M. Blechynden eut l’idée d’y ajouter des cubes de glace, la foule prit goût à cette nouvelle infusion. Depuis sa découverte imprévue, le thé glacé continue de croître en popularité.

  • Le Thé au CanadaLes premières cargaisons à parvenir au Canada sont importées par la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1716.

Event and Course Calendar

find a tea retailer button

Joignez-vous à l'Association du thé du Canada

Tea for your health subscription button

Subscribe to the Tea Association of Canada's Tea Sommelier program updates